La flotte AVION, ULM et PLANEUR
L’AVION
L’ULM
Caractéristiques :
- Envergure : 10 metres
- Hauteur : 2,40 metres
- Longueur : 6,30 metres
- Poids a vide : 280Kg avec parachute intégré
- Vitesse de croisière : 150 km/h
- Distance franchissable : 1100 km
- Moteur : Rotax 912 ULS de 100 cv
- Essence : 2 fois 45l
- Remorquage planeur
- Tarif horaire pilote : 90€
Nos PLANEURS
Le Grob G103 c’est notre planeur biplace « école » en matériaux composites doté d’une aile en position médiane et d’une gouverne de profondeur en T. Il a été conçu pour l’instruction mais est aussi adapté au vol sur campagne
- Envergure : 17,5 m , Longueur : 8,1 m , Surface alaire : 17,8 m2
- Allongement : 17,1
- Masse à vide : 370 kg, masse maximale 580kg
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Vitesse de décrochage : 63 km/h
- Vitesse de manœuvre : 170 km/h
- Finesse : 38, taux de chute minimal 0,6m/s
- Tarif horaire – de 25 ans : 22€
- Tarif horaire + de 25 ans : 24€
TWIN ASTIR II G102
Le Grob G102 est un planeur monoplace, de construction composite (fibre de verre / résine), a une grande surface d’aile, une profondeur en T. C’est ton premier planeur monoplace après le lâché solo.
- Envergure : 15 m , Longueur : 6,75 m , Surface alaire : 12,40 m2
- Masse à vide : 250 kg, masse maximale 450kg
- Vitesse à ne jamais dépassée : 250 km/h
- Vitesse de manœuvre : 170 km/h
- Finesse : 38
- Tarif horaire – de 25 ans : 19€
- Tarif horaire + de 25 ans : 21€
LIBELLE H201 B
Le Glasflügel H-201 « Libelle » est un planeur monoplace à ailes médianes, muni d’un empennage horizontal situé à la base de la dérive et d’un train d’atterrissage escamotable.
- Envergure : 15 m , Longueur : 6,19 m , Surface alaire : 9,80 m2
- Masse à vide : 185 kg, masse maximale 350kg
- Vitesse à ne jamais dépassée : 250 km/h
- Capacité : ballast d’eau de 50 litres
- Finesse : 38, taux de chute mini : 0,57 m / s
- Tarif horaire – de 25 ans : 19€
- Tarif horaire + de 25 ans : 21€
2 x Centrair Pégase C101
(un pégase standard / un pégase trainer). C’est un planeur monoplace français très répandu et très polyvalent. Il est utilisé pour les premiers vols sur la campagne ainsi que par des pilotes plus expérimentés qui en apprécient la facilité de pilotage. Avec 15m d’envergure, ses ailes ballastables et ses 41 points de finesse
- Envergure : 15 m , Longueur : 6,80 m , Surface alaire : 10,50 m2
- Masse à vide : 245-256 kg, masse maximale 455kg
- Allongement : 21,43
- Vitesse à ne jamais dépassée : 250 km/h
- Capacité : ballast d’eau de 120 litres
- Finesse : 41, taux de chute mini : 0,6 m / s
- Tarif horaire – de 25 ans : 22€
- Tarif horaire + de 25 ans : 24€
JANUS B
Le Janus B fabriqué par la société Schempp-Hirth, il est immatriculé F-CEPR (il porte sur sa dérive le sigle de concours « XL » en référence à notre beau département) c’est notre planeur école sur la campagne, c’est une machine de performance destiné à la formation et aux vols de distance.
- Envergure : 18,20 m , Longueur : 8,62 m , Surface alaire : 6,60 m2
- Masse à vide : 370 kg, masse maximale 620kg
- Allongement : 20
- Vitesse à ne jamais dépassée : 200 km/h
- Capacité : ballast d’eau de 120 litres
- Finesse : 40, taux de chute mini : 0,7 m / s
- Tarif horaire pilote : 26€
- Tarif horaire – de 25 ans : 24€
- Tarif horaire + de 25 ans : 27€
LS6
Planeur de dernière génération conçu par les établissements Rolladen-Schneider c’est le fleuron de notre flotte. Machine de rêve et de haute performance au comportement très sain… Une aile de grande finesse de 18 mètres d’envergure munie de winglets et de volets de courbure. 48 points de finesse et de plaisir !
- Envergure : 18 m , Longueur : 6,72 m , Surface alaire : 11,40 m2
- Masse à vide : 257 kg, masse maximale 525kg
- Allongement : 29,10
- Vitesse à ne jamais dépassée : 280 km/h
- Capacité : ballast d’eau de 140 litres
- Finesse : 48, taux de chute mini : 0,51 m / s
- Tarif horaire : 28€
Le treuil FREMA
Le treuil FREMA a été fabriqué localement (à Grenade sur l’Adour) avec la complicité des frères Duclave, fabriquants de matériel agricole et viticole.
Equipé d’un moteur de 360 CV et d’une pompe hydraulique de 450 bars il nous permet de mettre en l’air nos planeur à couts maitrisés.
Comment ça marche ?
Le treuil enroule un câble relié au planeur et le hisse au-dessus de son aérodrome de départ à la manière d’un cerf-volant. En 20 à 25 secondes le planeur se largue à une altitude de 400 ou 500 mètres. Cette technique spectaculaire a fait ses preuves : très sûre, elle a aussi l’avantage d’être économique, silencieuse et écologique.
Grâce à l’utilisation du treuil notre activité devient un modèle exemplaire de développement durable.