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L'école de pilotage ULM

Deviens pilote ulm…

Il existe 6 classes d’ULM, qui se différencient par leurs principes de vol.L’aéroclub d’Aire-sur-l’Adour te forme sur la classe 3 Ulm : le multiaxes. L’aéroclub est affilié à la Fédération Française d’Ulm FFPLUM.

Nous te délivrons une formation de qualité à un prix très économique.

Voici les différentes formations disponibles

Brevet de pilote ULM

Le brevet de pilote ULM Multiaxes permet de voler seul à bord, partout en France de jour.

Les conditions d’obtention sont :
  • Avoir 15 ans révolus,
  • Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales),
  • Avoir satisfait, auprès d’un instructeur à  une épreuve au sol : Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée. Une épreuve en vol : Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité.

L’emport passager

Il s’agit de la phase de perfectionnement et de formation à l’emport passager :

Instruction complémentaire à la navigation au long cours (théorie et pratique)
La maniabilité de l’emport passager. Cette instruction s’établit sur une vingtaine de cours axés sur des exercices de maniabilité.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de l’autorisation d ‘emport passager.

La qualification radio

Au cours du cursus de formation de l’élève pilote, celui-ci pourra se voir attribuer, s’il le désire, la qualification radio *
* Suivant le programme théorique de formation à la radiotéléphonie en langue française.

Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.

Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.

Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française.

Combien ça coute ?

Nous sommes une association à but non lucratif, sous le régime de la loi de 1901. Les élèves pilotes participent uniquement aux frais engagés par l’association.

Compte tenu du coût de l’heure de vol sur notre ULM, d’un minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote d’Ulm, de l’ajout des frais d’inscription à l’aéroclub, d’un minimum de matériel (documentation,…), le cout moyen du brevet de pilote Ulm est estimé à :

L’ULM, c’est aussi ça…

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